Contexte
L'Est de la République démocratique du Congo est depuis plusieurs années le théâtre des affrontements entre les rebelles du M23 et les forces loyalistes. Cette guerre qui dure depuis 2021 continue de faire également des victimes parmi les populations civiles et militaires. Depuis vendredi 17 mai dernier dans la soirée, la situation dans les localités de Kibirizi et Vitshumbi, situées dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) est demeurée floue.
Détails sur l'info
Des informations contradictoires circulent quant au contrôle réel de ces zones, remises en question par des sources locales les déclarations du gouvernement congolais annonçant leur reprise par les FARDC. Le ministre de la défense Jean-Pierre Bemba a annoncé le 16 mai dernier, la reprise par l’armée gouvernementale des localités des Kibirizi et Vitshumbi des mains de rebelles du M23 au cours de la réunion du 135ème conseil des ministres à Kinshasa.
Une information confirmée par le ministre de la communication et de média Patrick Muyaya sur son X le 16 mai dernier dans une déclaration officielle.
Capture d’écran effectuée par Eleza Fact du message officiel sur la reprise de Vitshumbi et Kibirizi par l’armée congolaise
Lien du X : https://x.com/PatrickMuyaya/status/1791504347441881097
Des internautes ont réagi à cette publication sur X et Facebook depuis cette sortie médiatique le 16 mai dernier.
Cependant, une vérification minutieuse effectuée par Eleza Fact révèle que l’information sur la reprise des Kibirizi et Vitshumbi est fausse.
Vérification
Eleza Fact a effectué des recherches minutieuses et approfondies, plusieurs éléments factuels découverts contredisent l’annonce du ministre de la défense Jean-Pierre Bemba et celle du ministre de la communication et de média Patrick Muyaya annonçant faussement la reprise des localités Kibirizi et Vitshumbi par les Forces Armées de la RDC des mains de rebelles du M23.
Contacté au téléphone le 20 mai dernier par Eleza Fact, Manuko Nguka Patrick de l’ASBL Badilika qui suit de près l’évolution de la situation sécuritaire dans le territoire de Rutshuru, affirme que les rebelles du M23 est bel et bien dans ces deux localités.
« Nous pensons qu’il y a une mauvaise information que notre gouvernement a publiée. Selon nos sources sur terrain, les rebelles du M23 sont encore présents dans ces deux localités. Nos FARDC ont avancé de quelques kilomètres du Parc National de Virunga », a-t-il déclaré.
Des points de vue partagés par un habitant de Rutshuru contacté par Eleza fact le samedi 25 mai dernier.
« Nos forces loyalistes restent toujours dans les escarpements de Kabasha. Les rebelles contrôlent toujours Rwindi, Kibirizi, Vitshumbi, et d’autres villages du groupement Mutanda », déclare Dieumerci Lusenge, un habitant de Kibirizi.
Des témoignages similaires proviennent de Vitshumbi. « Moi je suis à Vitshumbi. Jusqu’à maintenant (21h30 du vendredi), c’est le M23 qui contrôle Vitshumbi. J’ai été surpris par la nouvelle annonçant la reprise de Vitshumbi. Seulement, avant-hier, les Wazalendo ont lancé un assaut contre un camp des rebelles avant d’être repoussé. L’affrontement n’a duré que trois heures mais les Wazalendo n’ont pas réussi à déloger les rebelles. Nous sommes sous administration rebelle », a confirmé à nos confrères d’Actualité.cd, un habitant de Vitshumbi.
Lire plus : https://actualite.cd/2024/05/17/rdc-incertitude-sur-le-controle-de-kibirizi-et-vitshumbi
Eleza Fact a voulu s’entretenir avec le porte-parole de l’armée Njike Kaiko Guillaume pour plus d’éclaircissement sur la question, sans succès. ( En cas d'une réponse de sa part ,nous mettrons cet article à jour en ajoutant son avis ).
Conclusion
Depuis le 17 mai dernier, une information circule sur les réseaux sociaux dont X et Facebook selon laquelle le gouvernement congolais a repris des localités Kibirizi et Vitshumbi des mains de rebelles du M23. D’après plusieurs recherches menées par Eleza Fact via des habitants de Vitshumbi , Kibirizi et , chercheur basé dans ce dernier et travaillant sur la situation sécuritaire ont été confirmé que ces deux localités sont toujours entre les mains de rebelles du M23 en non des forces armées de la République démocratique du Congo comme annoncé par les officiels lors de la réunion du 135ème conseil des ministres.
Note : La rédaction de Eleza Fact reconnaît que la situation sécuritaire est volatile dans l'Est de la RD Congo. En cas d'une mise à jour contraire à notre conclusion, une rectification de l'article devrait être envisagée en toute transparence.
(Cet article a été écrit à l’aide du financement de Free Press Unlimited dans le cadre du projet : Accès à l’information fiable pendant l’état de siège en provinces du Nord-Kivu et Ituri)